Detail

Gestion de la qualité (QM) au sein du laboratoire (2021)

Objectifs:

En général

Les participant-e-s sont capables,

  • d’expliquer à des tiers les exigences légales pour les laboratoires médicaux et d’en garantir la mise en œuvre;
  • d’identifier les types de laboratoires;
  • d’organiser les mesures de contrôle de qualité appropriées dans son propre laboratoire, de les évaluer et de prévoir les mesures qui en découlent;
  • de saisir les critères nécessaires aux procédures du laboratoire médical pour l’assurance qualité;
  • d’évaluer les exigences en matière de gestion de la qualité d’un système informatique de laboratoire (LIS);
  • d’appliquer des systèmes de messages d’erreurs dans le cadre d’une culture d’erreurs interdisciplinaire et de justifier leur nécessité.

Certification

Les participant-e-s sont capables,

  • de présenter une vue d’ensemble des systèmes de gestion de la qualité ainsi que des normes en vigueur dans le domaine de la santé suisse et dans le cadre international;
  • de mettre en œuvre des concepts normatifs et des définitions importantes dans le domaine de la gestion de la qualité et des bases majeures de la législation;
  • de connaître les éléments d’un système de gestion de la qualité pour laboratoires médicaux et d’évaluer les charges pour la maintenance du système;
  • de procéder à des audits internes et à l’évaluation de la gestion, d'en évaluer les constatations et de les mettre en œuvre du point de vue professionnel et selon les règles de bonne pratique.

Accréditation

Les participant-e-s sont capables,

  • de procéder à des audits internes et à l’évaluation de la gestion, d'en évaluer les constatations et de les mettre en œuvre du point de vue professionnel et selon les règles de bonne pratique;
  • de comparer les différentes normes d’accréditation;
  • de respecter les procédures et le déroulement d’une expertise d’un laboratoire médical.
  •  

 

 

 

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