Annonce Examen professionnel supérier 2020

Annonce
Inscription

Annonce examen professionnel supérieur 2019

Annonce
Inscription

Comité responsable

Comité central labmed
Antoinette Monn, présidente
Tania Meyer

Comité OdASanté
Danny Heilbronn
Petra Wittwer

Commission assurance qualité EPS

Missions
cf. Règlement d'examen

Règlement commission AQ

Composition (période administrative août 2013-août 2017)

  • Katja Bruni, (présidente), Leiterin MTTB, Medizinbereich Diagnostik, UniversitätsSpital Zürich
  • Annelies Baumann, leitende BMA HF, Synlab, Andreasklinik Cham
  • Dr. Franca Baggi, FAMH Mikrobiologie, Servizio di microbiologia, dipartimento di medicina di laboratorio EOLABm, Bellinzona
  • Christiane Gerschheimer, TAB cheffe, laboratoire d'hémostase, CHUV, Lausanne
  • Prof. Dr. med. Johanna Kremer Hovinga, Leitende Ärztin, FMH Universitätsklinik für Hämatologie und Hämatologisches Zentrallabor, Inselspital Bern
  • Francis Roten, Leitender BMA HF, Zentralinstitut der Walliser Spitäler, Brig-Glis
  • Heinz Ryffel,  Leitender BMA HF, stv. Qualitätsleiter, Zentrum für Labormedizin, St. Gallen
  • Martina Storz Schweizer, Leitende BMA HF, Institut für Pathologie und Molekularpathologie, UniversitätsSpital Zürich
  • Werner Tschaggelar, Leitender BMA HF, Labor, Spital Region Oberaargau AG,  Langenthal
  • Alfons Zenklusen, Prorektor biomedizinische Analytik, HFGZ, Luzern

Direction administrative EPS
Irene Grohsellus

Secrétariat EPS
labmed, Altenbergstrasse 29, case postale 686, 3000 Berne 8
Tel.: 031 313 88 23
Fax: 031 313 88 99
E-Mail: HFP

Séances Commission AQ 2019
22.01.2019
02.04.2019
04.06.2019
19.09.2019
19.11.2019

Les requêtes à l'attention de la commission AQ sont à adresser au secrétariat de l'EPS au plus tard deux semaines avant la séance de la commission AQ, aux formats Word ou PDF. Les requêtes sont soumises à une taxe.

Modules et projet d'approfondissement pour la préparation à l'examen professionnel supérieur «experte / expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire»

Modules / projet d'approfondissement

 Description des modules

Description du projet d'approfondissement

 Tous les modules resp. modules partiels sont organisés par labmed. Annonces sous cours et manifestations.
Règlement d'examen du prestataire de la formation labmed.

Les modules et modules partiels suivants ne sont pas organisés par labmed:

Début des modules
Avant le début des modules, les personnes intéressées font parvenir au secrétariat labmed les documents nécessaires selon le règlement d'examen
ch. 3.31, lit. a, b, et c pour évaluation du droit d'admission. Cette évaluation est soumise à une taxe.

Inscription aux modules

Début des modules en Suisse romande
Attention: la préparation à l’EPS débutera en octobre 2019 à condition d’avoir un minimum de 10 participant·e·s inscrit·e·s. Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à des questions éventuelles.

Début des modules en Suisse alémanique
Attention: la préparation à l’EPS débutera début 2019 à condition d’avoir un minimum de 15 participant·e·s inscrit·e·s. Nous sommes à votre entière disposition pour répondre à des questions éventuelles.

Responsable de la préparation à l'EPS
labmed, Altenbergstrasse 29, case postale 686, 3000 Berne 8
tél.: 031 313 88 23
fax: 031 313 88 99
courriel: EPS

Secrétariat préparation à l'EPS
labmed, Altenbergstrasse 29, case postale 686, 3000 Berne 8
tél.: 031 313 88 23
faxax: 031 313 88 99
courriel: EPS

Certificat de l'examen professionnel supérieur «experte/expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral»

Dans le cadre de la préparation à l'examen professionnel supérieur «experte/expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral», des modules obligatoires à choix sont organisés. – Précisions sous «Directives annexe 4 - description des modules EPS». Chaque module obligatoire à choix est divisé en modules partiels. Ces modules partiels, resp. les certificats de compétences de fin de modules peuvent être suivis par toutes les techniciennes et techniciens en analyses biomédicales dipl. ES. Les candidates ou candidats qui terminent tous les modules partiels d'un module obligatoire à choix par des certificats de compétences de fin de module reçoivent un certificat de labmed. Ce dernier atteste que tous les modules partiels d'un module obligatoire à choix ont été validés par les certificats de compétences de fin de module. Les notes des modules partiels et la note totale du module obligatoire à choix font l'objet d'une feuille séparée. En cas d'échec aux examens de fin de module exigés, le certificat n'est pas délivré. Pour les certificats de compétences de fin de module, une attestation avec note est délivrée. Pour un module partiel sans certificat de compétences de fin de module, une attestation de cours est délivrée.

Qui peut s'intéresser à ce certificat?

  • Des TAB dipl. ES qui ne souhaiteraient pas suivre la totalité de l'EPS, mais p.ex. uniquement le module obligatoire à choix «hématologie».
  • Des diplômés de la formation supérieure et de cadres qui ont choisi la filière «polyvalence» et qui souhaiteraient obtenir un certificat dans un domaine professionnel spécifique.
  • Des diplômés de la formation supérieure et de cadres ou de l'EPS qui souhaiteraient obtenir un certificat supplémentaire dans un autre domaine professionnel spécifique.

Pour l'instant, tous les modules obligatoires à choix ne sont pas programmés en allemand. Le début de la filière en français avec les modules obligatoires est prévu pour juin 2013. Vous pouvez demander toutes précisions par courriel à labmed.

Martha Stauffer
Direction modules EPS

Nouveau! Obtention du titre «expert / experte en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral»

La formation supérieure et de cadres pour techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES (TAB ES) a été remplacée par l’examen professionnel supérieur (EPS) experte/expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire. Les titulaires du diplôme de technicienne/technicien en analyses biomédicales ES avec formation supérieure et de cadres ont la possibilité d’obtenir le diplôme fédéral «expert/experte en analyses biomédicales et gestion de laboratoire». L’acquisition est régie par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) avec des directives précises (cf. règlement d’examen chiffre 9.1). Les personnes qui souhaitent obtenir le diplôme selon chiffre 9.11 doivent déposer une demande payante auprès de la commission d’assurance qualité de l’EPS, dans un délai de cinq ans après la première session d’examen (13 juin 2015).

La demande doit être déposée au moins 14 jours avant la séance de la commission AQ. Les dates des séances sont publiées sur le site web sous «examen professionnel supérieur». Pour l'examen du dossier par le SEFRI il faut avoir au moins cinq demandes pendantes.

La demande doit contenir les documents suivants:

  • copie du diplôme du titre reconnu par la Croix-Rouge suisse «technicienne en analyses biomédicales ES avec formation supérieure et de cadre CRS» resp. «technicien en analyses biomédicales ES avec formation supérieure et de cadre CRS» ou «laborantine médicale diplômée avec formation supérieure CRS» resp. «laborantin médical diplômé avec formation supérieure CRS» ou copie de l’attestation d’équivalence pour laborantines cheffes ou laborantins chefs établie par la Croix-Rouge suisse
  • ou copie de l’attestation d’équivalence pour laborantines cheffes et laborantins chefs de la Croix-Rouge suisse
  • copie d’une pièce d’identité officielle avec photo (carte d’identité ou passeport)
  • copie du certificat AVS
  • adresse du domicile, téléphone et adresse courriel.

Ces documents sont à envoyer au secrétariat EPS labmed: Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales labmed, case postale 686, 3000 Berne 8.

Pour le traitement de la demande nous vous facturerons fr. 210.– avec l’envoi du diplôme.

Martha Stauffer
direction administrative EPS
décembre 2015

Qui est en droit de porter le titre «experte / expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral»?

Le titre «experte/expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral» est protégé. Seules les personnes en possession du diplôme délivré et enregistré par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ont le droit de le porter. L’article 36 de loi sur la formation professionnelle (LFPr, art. 36) stipule:
Seuls les titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation professionnelle initiale ou une formation professionnelle supérieure sont habilités à se prévaloir du titre prévu par les prescriptions correspondantes.
Les titulaires du diplôme «technicienne / technicien en analyses biomédicales avec formation supérieure et de cadres» qui veulent porter ce titre doivent déposer une demande auprès de la commission AQ. Le règlement d’examen stipule qui peut obtenir ce diplôme (ch. 9.1). La procédure de demande est disponible sur le site web labmed dans l’article «Obtention du titre expert / experte en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral».
Antoinette Monn
présidente du comité responsable EPS