Détail

Examen professionnel supérieur EPS

Nouvelle offre pour la préparation à l’EPS : la focalisation sur un module obligatoire à choix multidisciplinaire permet une organisation plus compacte et une meilleure planification.

La médecine de laboratoire est hétérogène et offre un vaste spectre de disciplines passionnantes. Les différentes disciplines ont entre elles des points communs, des intersections. Le diagnostic d’une leucémie par exemple n’est pas exclusivement du domaine de l’hématologie ; d’autres disciplines, telles que le diagnostic moléculaire, la génétique ou la pathologie jouent leur rôle. Au moment de la thérapie, de nouvelles disciplines sont impliquées, telles que l’immunohématologie, la chimie clinique, l’immunologie et la bactériologie. Afin de tenir pleinement compte de la complexité interdisciplinaire de notre profession, nous avons mis sur pied un module obligatoire à choix interdisciplinaire. Ce module rend l’accès à l’EPS possible pour tous les TAB, indépendamment de la discipline de laquelle ils proviennent. Ainsi, grâce à cette nouvelle option, les personnes qui exercent en génétique, diagnostic moléculaire, en tant que responsable qualité, responsable POCT ou font partie du corps enseignant dans une école supérieure ont également la possibilité de passer leur EPS. De plus, les TAB exerçant dans un laboratoire polyvalent bénéficient d’une formation qui couvre un plus large domaine, et qui les aidera dans la gestion d’un laboratoire de type B. L’approfondissement d’un domaine de compétences est garanti à travers le projet d’approfondissement et le travail de diplôme, et gagne encore en importance avec le nouveau module. La Suisse n’est pas la seule à offrir ce type de formation ; le cycle de master d’Innsbruck est également polyvalent, et l’Allemagne développe ses formations également en ce sens.

Pour le prochain cycle de formation qui commence en février, seul le module interdisciplinaire sera offert aux étudiants. La focalisation sur un seul module – et non plus 5 modules différents - permet une organisation plus compacte et une meilleure planification.

Toutes les personnes intéressées au cycle de formation décrit peuvent demander plus de renseignements au Secrétariat

 

 

haute de page