Détail

Nous disons MERCI

Un hommage aux techniciens et techniciennes en analyses biomédicales

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a décrété la «situation extraordinaire» en Suisse. Le COVID-19 a touché la Suisse de plein fouet et aujourd’hui, environ un an plus tard, il continue de bouleverser nos vies. Depuis des mois, les employés du domaine médical travaillent à la limite de leurs capacités. Chez les techniciens et techniciennes en analyses biomédicales, les heures et les gardes supplémentaires s’accumulent. Pourtant, chacun d’entre eux accomplit un travail exemplaire jour après jour. Non seulement aujourd’hui, mais aussi hier, avant-hier et il y a déjà un an.

Même lorsque vous êtes fatigués derrière votre masque, chacun et chacune d’entre vous prend sans discontinuer les appels téléphoniques et réceptionne les échantillons, sans jamais oublier qu’il y a d’autres urgences que les patients COVID. Vous gardez votre calme même dans les moments difficiles. Qu’il s’agisse d’un laboratoire hospitalier ou d’un laboratoire privé, tout le monde tire à la même corde. Cette période difficile exige beaucoup de vous: une grande flexibilité, une grande adaptabilité et beaucoup d’endurance sont nécessaires. Le soutien mutuel ne doit pas non plus être négligé.

Nous vous disons merci, à vous les héros silencieux qui accomplissez des prouesses en coulisses dans les laboratoires de toute la Suisse!

Merci pour vos efforts inlassables et pour chaque contribution supplémentaire que vous avez fournie! Sans vous tous, nous n’aurions pas réussi à surmonter les obstacles que l’année 2020 a placés sur la route. L’ensemble du comité central – Antoinette Monn (présidence, politique professionnelle), Séverine Gilloz (finances, vice-présidence), Tania Meyer (information, communication) et Boris Waldvogel (formation professionnelle) – apprécie grandement votre énorme engagement en tant que TAB. Nous n’avons pas oublié et n’oublierons pas que vous faites partie de l’association professionnelle labmed suisse. Même si nous n’avons pas été aussi présents physiquement que par le passé, nous continuerons à nous investir pour vous à l’avenir. Merci d’être membre de notre association professionnelle labmed suisse. Grâce à notre travail, nous contribuons à une meilleure connaissance du COVID-19 et à un meilleur contrôle du virus au travers du lancement des campagnes de vaccination. L’année écoulée a démontré avec certitude que la médecine de laboratoire est indispensable, tant pour la recherche, la prévention, le diagnostic et le suivi des thérapies que pour la vie quotidienne et donc pour le bien-être de notre société.

Restez optimistes et en bonne santé!

Votre comité central

haute de page