Obtention du titre

«expert / experte en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral»
La formation supérieure et de cadres pour techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES (TAB ES) a été remplacée par l’examen professionnel supérieur (EPS) experte/expert en analyses biomédicales et gestion de laboratoire.

Les titulaires du diplôme de technicienne/technicien en analyses biomédicales ES avec formation supérieure et de cadres ont la possibilité d’obtenir le diplôme fédéral «expert/experte en analyses biomédicales et gestion de laboratoire».

L’acquisition est régie par le SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) avec des directives précises (cf. règlement d’examen chiffre 9.1). Les personnes qui souhaitent obtenir le diplôme selon chiffre 9.11 doivent déposer une demande payante auprès de la commission d’assurance qualité de l’EPS, dans un délai de cinq ans après la première session d’examen (13 juin 2015).
La demande doit être déposée au moins 14 jours avant la séance de la commission AQ. Les dates des séances sont publiées sur le site web sous «examen professionnel supérieur». Pour l'examen du dossier par le SEFRI il faut avoir au moins cinq demandes pendantes.

La demande doit contenir les documents suivants:

  • copie du diplôme du titre reconnu par la Croix-Rouge suisse «technicienne en analyses biomédicales ES avec formation supérieure et de cadre CRS» resp. «technicien en analyses biomédicales ES avec formation supérieure et de cadre CRS» ou «laborantine médicale diplômée avec formation supérieure CRS» resp. «laborantin médical diplômé avec formation supérieure CRS» ou copie de l’attestation d’équivalence pour laborantines cheffes ou laborantins chefs établie par la Croix-Rouge suisse
  • ou copie de l’attestation d’équivalence pour laborantines cheffes et laborantins chefs de la Croix-Rouge suisse
  • copie d’une pièce d’identité officielle avec photo (carte d’identité ou passeport)
  • copie du certificat AVS
  • adresse du domicile, téléphone et adresse courriel.

Ces documents sont à envoyer au
secrétariat EPS labmed.

Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales labmed, case postale 686, 3000 Berne 8.

 

Pour le traitement de la demande nous vous facturerons fr. 210.– avec l’envoi du diplôme.

direction administrative EPS
décembre 2015

 

haute de page